Modéliste de mode, c’est quoi ?

Un métier de l’ombre

Souvent peu mis en avant, le modéliste de mode est notamment absent sur les podiums ou chez les grandes maisons. On connaît les stylistes, les designers et les premiers d’atelier, mais que fait le modéliste ?

Qu’il soit salarié ou prestataire extérieur, le modéliste travaille dans les coulisses d’un projet, sur une collection de prêt-à-porter ou un vêtement technique par exemple.

On lui attribut rarement la gloire ou même juste la reconnaissance, dans le milieu du textile, c’est connu : les stylistes et les modélistes sont en concurrence…

Multi-casquettes

Le modéliste de l’habillement est celui qui concrétise les idées du styliste/designer.
D’après un croquis de style, le modéliste choisit sa méthode de travail entre la coupe à plat, la CAO ou le moulage afin de réaliser son premier patronnage.

Un audacieux mélange de géométrie et d’esthétisme s’impose afin de retranscrire au mieux le croquis stylistique.

Au delà de la conception, le modéliste est aussi un médiateur : entre les souhaits du styliste, le budget accordé et les contraintes techniques des façonniers, le modéliste doit trouver un accord, un juste milieu pour satisfaire tous les besoins.

Entre règles et libertés

Le vêtement se rapporte au corps, il y a donc certaines règles à respecter, impossibles à déroger !

Il faut des points d’accroches pour que les vêtements tiennent, à savoir les épaules et la taille ou les hanches.

Si l’on veut cintrer un vêtement, il faut le faire équitablement et bien répartir cela tout autour du corps : les côtés, les milieux et ce qu’il y a entre les deux, que l’on nomme les pinces tailles.

Mais la mode, c’est aussi jouer avec les codes ! Innover, transformer, rapiécer… Qui nous empêche de tout porter à l’envers ? La mode peut aussi être un art, un espace libre de création et d’expression.

Le modélisme, c’est un jeu d’équilibre entre tradition et modernité, respect du corps et inventivité !

Voilà un petite introduction au métier de modéliste de mode !
A ne pas confondre, bien sûr, avec les modélistes de tracteurs ou de bateaux modèles réduits… 😉

Laisser un commentaire