Mon usine de confection me demande un « Dossier Technique » ou « Tech Pack », c’est quoi ?

Vous êtes en plein développement de votre marque de vêtements et vous avez fait réaliser les patronnages de vos vêtements par un(e) modéliste ? Il est l’heure maintenant de démarcher des usines ou ateliers de confection afin de faire réaliser les prototypes et ensuite de faire produire votre collection. Vous avez trouvé des façonniers avec qui vous aimeriez avec qui vous aimeriez travailler mais ceux-ci vous demandent des documents techniques pour chiffrer le coût de production et vous faire un devis ? Il est fort possible que l’on vous demande un dossier technique ou un “tech pack”.  Mais c’est quoi un tech pack ?

Un « Tech Pack » c’est un « Technical Package » en anglais, soit un dossier technique en français.
Dans une collection, chaque vêtement a son dossier technique qui regroupe toutes les informations nécessaires à la coupe, au montage, à l’étiquetage et au conditionnement du modèle.
Il s’agit généralement d’un dossier travaillé sur ordinateur, de format A4 en noir et blanc. Chaque fiche a une fonction précise et est identifiée par un cartouche, un tableau avec des informations qui identifient le modèle : le nom de la société qui commande le modèle, le nom du modèle, la date ou version du dossier, la gamme de tailles, le nom du fichier numérique…

Le « tech pack » sert de moyen de communication entre le modéliste, le/la créateur/trice et l’usine de fabrication, mais également entre les différents services de l’usine. Il est mis à jour à chaque retouche ou modifications du modèle. Selon l’usine avec laquelle vous travaillez, certains documents leur seront utiles et d’autres non, il est recommandé de demander à l’usine quels sont les documents souhaités par vêtement.

Selon le pays de fabrication, le dossier tech ou tech pack aura besoin d’une traduction. Il sera généralement écrit en français ou en anglais, voire même comporter les deux langues, du moins pour les informations les plus importantes.

Un dossier technique est composé en général des fiches suivantes :
– Fiche de suivi/Tracking sheet
– Fiche descriptive/Descriptive sheet
– Nomenclature/Name of pieces
– Gamme de montage/Assembly range
– Gradation/Graduation
– Etiquetage/Labelling
– Conditionnement/Packaging

Vous avez besoin de dossiers techniques pour votre collection afin de pouvoir lancer la phase de production ? My Personal Modéliste s’occupe de réaliser vos dossiers techniques afin de regrouper toutes les informations essentielles aux façonniers pour que votre production se passe le mieux possible. N’hésitez pas à me demander plus de renseignements dans la barre de contact.

Laisser un commentaire